Le leurre de l'année 2011

Publié le par Renaud

Le leurre de l’année 2011

Pour la troisième fois, le moment arrive de faire le bilan de l’année 2011 et voir ce qui a bien marché !

Cette année écoulée, j’ai finalement assez peu pêché le brochet aux swimbaits. Je me suis consacré en début de saison à me faire plaisir sur les chevaines. Que cette pêche est amusante ! J’ai ensuite cherché les sandres et les silures. Ca été difficile, j’ai appris beaucoup de choses sur les sandres en particulier mais il reste beaucoup de progrès à faire. Les silures ont été particulièrement absent et les quelques poissons que j’ai pris on mordu à des leurres finesses qui me paraissaient encore très fin pour le sandre !

 

Quelques jours dans le sud m’a permis de gouter à ma passion première : le black bass ! J’ai ressorti mes montages texans d’autrefois et les crankbaits ont fait le plus gros du boulot !

Voici donc les nominés pour cette année qui a été dans l’ensemble assez difficile :

 

IMGP6595 

 

Aiba Mushi :

Je suis bien obligé de remettre en course encore une fois le fameux Mushi (leurre de l’année 2010). C’est un tel plaisir de chasser les gros chevesnes avec un Mushi ! J’ais découvert au cour de cette année plusieurs concentrations d’au moins 30 individus dans 15m². Mais force est de constater qu’au fil de la saison la technique s’use et il y a beaucoup de touches sans suites. J’ai par ailleurs appris que la production de Mushi était arrêtée et donc ces leurres ne seront plus disponibles. Dommage !

 

flatt

 

Sébile Flatt Shad

Peut-être avez-vu sur le site de mon confrére bloggeur Irie Pike son report en début d’année sur une très belle pêche de gros brochet presque intégralement réalisée au Flatt Shad. Bien évidemment le reste de l’année n’a pas été aussi grandiose mais le leurre à marqué nos esprits. Tous les leurres prennent du poisson, mais seuls quelques leurres sont capables de nous faire vivre un festival comme ça ! C’est en plus un leurre très facile à pêcher. Il a permis également la capture d’un silure cette année.

 

shaker

 

Lunker City Shaker

J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer que cette année j’ai passé plus de temps à apprendre la pêche du sandre qu’a traquer le brochet ou le bass. Ce n’est donc pas une surprise si le devant de la ‘Seine’ est occupé par des leurres très typé sandre. Ce n’est que depuis septembre que j’ai commencé à m’intéresser à ce leurre. Depuis, la presque totalité des sandres et silures que j’ai capturé ont craqué pour un Shaker. Le leurre est solide, facile à placer sur une tête plombée, ce qui en fait le leurre simplissime que j’affectionne particulièrement !

sandhornet

Sworming Hornet Fish Head + Fat Rock Vibe 4ʺ

Voilà aussi un leurre qui a mis quelques temps à trouver sa place. Je ne savais pas trop si je devais le considérer comme une spinnerbait ou comme une tête plombée. Je sais maintenant que si je le pêche plus comme une spinnerbait pour le brochet et plus comme une tête plombée pour le sandre le même leurre fonctionne dans les deux cas. Il faut aussi s’habituer à ne sentir que très faiblement la palette tourner, à l’inverse d’une spinnerbait justement. Remarquablement, je n’ai pas pris de silure avec pour le moment, mais les sandres, perches et brochets en ont bien croqués !

 

mediuma

 

Bandit 200

J’ai eu le plaisir cette année de prendre pas mal de poissons aux crankbaits. Je passe sur les rares sandres mais j’ai pris beaucoup de chevesnes, des bass et des perches avec mes bandits. J’en ai rendus silencieux quelques-uns (voir article crankbait) ce qui m’a permis de gagner des points avec les bass, mais les chevaines ne reculent pas devant le leurre tel qu’il est vendu. Il faut dire que le rattle n’a qu’une seule bille et que le bruit est tout à fait raisonnable. Je dois dire que j’ai construit ma confiance dans ce leurre depuis environ 10 ans. J’ai pris avec des quantités de poissons et je sais que j’ai là un excellent crankbait. Je m’en sers surtout dans les secteurs encombrés, dans le bois il est le plus à l’aise. Mais je m’en suis servi avec son cousin le Strike King Serie 3 Silent pour trouver des bass en pleine eau sous le poisson fourrage.

 

Et le vainqueur est : Le Lunker City Shaker !! Déjà, c’est quand même un swimbait ! Ensuite, crise oblige j’ai du faire attention à mon portefeuille dégarni et concentrer ma pêche avec un leurre disponible (chez Décathlon) et bon marché ! De plus la construction du leurre est irréprochable. Il nage à la descente, à la récupération, en verticale, jigger sous le bateau. Il prend sandres, brochets et silures sans aucun problème. La plus part du temps je l’ai monté sur une tête sabot Spro (Deconninck) 14 ou 18gr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
I think mushi can be turn dangerous in some cases. Special care and proper training is needed to catch such fish. I really like the technique that you have used to catch this giant mushi. I will try to purchase a fishing hook like mentioned here.
Répondre
M
Bonjour Renaud, je n'étais plus venu sur ton blog depuis un moment et j'y découvre jusqu'à celui-ci de nouveaux articles, toujours aussi intéressants...<br /> Je vois aussi que tu t'es concentré avec succès sur la pêche du sandre, notamment avec ces shakers qui sont en effet depuis un moment des valeurs sûres, solides comme tu dis et présentant une très<br /> large gamme de coloris, souvent même bi-colores - ce qui, en rapport d'ailleurs avec ton nouvel article sur la visibilité des leurres dans l'eau, est très bon pour le sandre, vu qu'avec sa capacité<br /> visuelle, somme toute singulière, il remarque particulièrement les contrastes, d'où en effet les succès de coloris comme le très classique rouge et blanc (comme par ex. sur le nom moins classique,<br /> pour ne pas dire archaique, mais toujours prenant, "Sandra") ou le récurent "orange, jaune et vert" des shads des verticaliers...<br /> J'avoue que j'étais quelque peu surpris quand je t'ai entendu dire que tu avais finalement peu de succès sur le sandre avec les swimbaits (dans lesquels évidemment je fais aussi rentrer les shads)<br /> - ce qui comme te l'as prouvé ta pêche de 2011 venait certainement des lieux que tu prospectais... De mon côté, même si je ne veux pas trop m'étaler ici, c'est le carnassier que je cible<br /> prioritairement aux swimbaits, la plupart du temps d'ailleurs avec d'assez gros modèles (= ou > à 6"), ce poisson n'hésitant pas, contrairement à ce qu'on pense en général, à s'emparer de très<br /> grosses proies ("vives" ou artificielles, 20 ou 25 cms ne faisant pas peur à un individu maillé...)<br /> Sinon, oui le flatt shad est un très bon leurre, y compris pour le sandre (plutôt difficile à séduire d'ailleurs avec des hard-baits) et dans des eaux peu pêchées (comme je l'ai vu notamment dans<br /> les grands lacs en Irlande et en Suède mais aussi ici sur des poissons très actifs), un autre gros lipless (sonore celui-là, je ne connais d'ailleurs rien de plus bruyant, d'où son nom pour le<br /> moins bien approprié) le "Screaming devil" (Spro). J'ai fait avec des séries très impressionnantes, dont huit beaux brochets en huit lancers (73 à 106) au Malaren...<br /> Tu évoques aussi le "Sworming hornet" qui m'a également très séduit depuis quelques années maintenant, lui aussi - ce qui m'a un peu surpris d'ailleurs - sur les sandres...<br /> Voilà je m'arrête là avec ce bien trop long message, en espèrant n'avoir pas trop pollué ton blog...<br /> Merci encore pour l'alimenter si consciencieusement avec tes recherches et autres nouvels articles...<br /> Michel
Répondre
R
<br /> <br /> Michel,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire. Il est trés riche et ce sont ces commentaires qui me motivent à continuer.<br /> <br /> <br /> D'abord, je ne peux pas qualifié mon apprentissage de la pêche du sandre de succés. J'ai compris un certain nombre de principes mais les résultats sont irréguliers.<br /> <br /> <br /> Une chose que je suis forcé de reconnaitre c'est la supériorité des leurres petits et moyen. J'ai pourtant passé les heures nécessaires avec des gros leurres, et rien. Là j'en suis même à<br /> constater que les trés petits leurres, 6cm, sont redoutables sur les silures!!! Cette année j'ai pris TOUT mes silures sur des leurres qui sont considérés "finesse" pour le bass!! Et pas que des<br /> petits silures! Ca fait des combats interminables et haut en émotion.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai eu une occasion de pêcher le sandre en étang et là le swimbait de taille standard, 7", se sont montré plus prenant que de petits leurres.<br /> <br /> <br /> L'autre élément, je pêche en Seine, donc dans le courant. Pêcher avec un gros leurre me pose des problémes de mise en oeuvre et d'exécution. Gros leurre souple, ok! Mais il faut une plus grosse<br /> tête plombée, donc aussi probablement un plus gros hameçon. Donc il me faudra aussi un plus gros fil, pour controler le plus gros leurre et planter le plus gros hameçon. Donc il faudra encore<br /> plomber plus pour maitriser le leurre dans le courant dans des fonds aux environs des 6m. Il faut penser que le nombre d'accroc en Seine est innombrable. On laisse du leurre. J'ai pour idée,<br /> quelque soit la situation, bass en lac, brochet en graviére, sandre, etc.. que moins je plombe, mieux je me porte. Moins d'accroc, meilleure présentation, et surtout moins d'attaques ratées.<br /> <br /> <br /> Par conséquent, pendre un vrai gros shad de 18cm et plus et le collé sur une tête de 25 à 28grs et en avant...moi j'ai du mal. En lac pour pêcher trés profond, pourquoi pas? Je le fait assez<br /> souvent. Mais en Seine, ça me parait juste inaproprié. Mais bien sur, je suis preneur de tout conseil et méthode.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Renaud<br /> <br /> <br /> <br />