PECHE DU BORD par Brock

Publié le par Renaud

 

Entre le nombre de pêcheur sans cesse en augmentation en Amérique et qui pour la plus part de surcroits ont l’illusion qu’il est indispensable d’avoir un bateau à 40 000 dollars qui fonce à 110km/h pour visiter 50 spots par jour. Bien sur je pense qu’avoir un bon bateau fiable est très utile pour prendre du poisson, mais je pense aussi que beaucoup de pêcheurs ratent l’opportunité de pêcher du bord. Avec un peu de recul et si on y réfléchi bien on réalise que les pêcheurs en bateaux la plus part du temps lancent en direction du pêcheur sur la berge. En prenant son temps et en planifiant soigneusement sa journée on peut réussir de très belles pêches. Je voudrais partager quelques trucs qui m’ont permis de réussir ma pêche du bord.

 

Shoreline

 

 

Essaye de limiter au maximum le matériel pour être très mobile. J’utilise une sacoche ventrale ou un sac à dos pour emporter l’équipement suivant : leurres dans un carnet à poches plastiques, du fluorocarbonne (pour sa résistance à l’abrasion), une pince à bec long, un peson, des lunettes polarisantes, un appareil photo, un portable, quelque chose à grignoter et du paracétamol.

 

bankfishbag



 

Rassemble le maximum d’information la veille. Surveille la météo, la phase lunaire, le niveau du lac, des rapports sur la pêche ou les résultats de compétitions.

 

 

En fonction de tes infos sur le lac et son activité de saison, essaye de reconnaitre le lac avec une carte topographique, si le lac n’en a pas, recherche sur internet l’un des sites de photos satellites en cherchant des zones clefs en fonction de la saison. En arrivant au lac essaye de faire un tour un voiture ou grimpe sur un point en hauteur pour avoir une bonne vue du lac. Quel est la direction du vent ? Quel est la couleur de l’eau ? Est-elle plus claire dans les reculées ? Si vous avez accès à un bateau ou en louant un bateau vous pouvez passer un peu de temps avec un sondeur et chercher des zones intéressantes qui soient accessible du bord et prendre note de la profondeur et des structures de fond.

 


 

Bankfish


Si tu ne connais le coin, pêches d’abord avec un jig ou un montage Carolina pour découvrir la nature du fond. Je préfère les lestes en tungstène qui transmettent beaucoup mieux et en étant plus petit ils ont moins tendance à s’accrocher. J’aime aussi le fluorocarbonne qui est plus sensible.

 

 

Je crois énormément aux gros leurres pour gros poissons. L’un des avantages des gros leurres réside dans la distance à laquelle il est possible de les lancer. Tu peux couvrir beaucoup plus d’eau efficacement et atteindre des poissons que les autres pêcheurs du bord n’atteignent pas. Une autre très bonne raison c’est que les gros leurres ont une meilleure capacité à attirer les poissons. Les gros carnassiers ne veulent pas perdre d’énergie en pourchassant des petites proies, donc naturellement un gros leurre va engendrer de la curiosité et les gros poissons vont suivre. Même si le poisson n’est pas passé à l’attaque tu sais maintenant où il se tient à un moment donné. Souvent je reviens sur un secteur si les conditions ont changées ou simplement si une heure est passée et je vais le repêcher en changeant mon angle d’approche. Il faut aussi trouver la fenêtre pendant laquelle les gros poissons sont actifs, cette période varie d’un lac à l’autre mais généralement quand tous les petits poissons plus rapides ont fini, les grosses mémères sortent. De 10h à 4h aussi bien le jour que la nuit sont généralement les meilleures heures. Généralement j’emporte quelques gros sticks, un gros wake bait et quelques gros leurres souples pour pêcher de mi-eau au fonds.

 

Bankfishlure



 

En progressant sur la rive il vaut mieux rester dans l’ombre ou marcher très en hauteur pour se tenir hors de vue des poissons ; ainsi que porter des vêtements avec des couleurs neutres et non-invasive. Si tu peux voir les bass normalement ils peuvent te voir aussi à moins d’être assez en hauteur. Si tu les effrayes reviens une heure après ou plus tôt si le vent se lève.

 


 

Sois patient et observe patiemment afin de trouver le meilleur angle de lancé possible pour ne pas troubler le coin par des lancés répétés. Pense aussi à compter à rebours le temps de descente des leurres pour pêcher précisément au bon niveau.

 


 

Si la pêche est difficile, ralenti et n’hésite pas à faire du deadsticking (laisser le leurre pour mort sans mouvement) si tu sais que le secteur est habité. N’hésite pas à laisser ton leurre faire trempette pendant 10 à 20mn en gardant le fil tendu, ça marche vraiment très bien si tu sais qu’un gros poisson est là.

 


 

En pêchant des pointes et des reculées, fait un lancé long puis marche en laissant sortir du fil pour rester dans la zone d’attaque plus longtemps. On appellerait ça faire du « long lining » depuis un bateau.

 


 

Recherche la présence d’activité d’oiseaux et évite les zones surpêchées en bateau.

 


 

Ne te limite pas simplement à la rive, une paire de waders premier prix fonctionne bien, on peut également employer un float tube comme transport jusqu’a un autre secteur.

 


 

Lorsque tu abordes une zone, avant de lancer regarde où et comment saisir le poisson. Recherche une petite plage facilement accessible.

 


 

Quand tu prends un poisson, fait rapidement une photo et relâche-le. Si c’est un très gros et que tu veux le mesurer tu peux employer une petite corde et faire un nœud à la longueur du poisson pour le mesurer plus tard.

 


 

Des informations peuvent aussi venir des pêcheurs locaux pour savoir où ils pêchent et même s’ils ne recherchent pas les mêmes poissons, on ne sait jamais ce qui est venu chasser dans leur pêche !

 

bankfishbass



 

Pêcher du bord offre plus d’avantages qu’on pourrait le penser. Rappel toi que la pêche du bord est bien plus discrète qu’en bateau et permet de s’approcher encore plus des poissons. Ils sont parfaitement équipé pour détecter les sons sous l’eau. En se déplaçant sur le bateau, en changeant de canne, les bruits du moteur électrique, le sondeur etc.. tout cela produit du bruit qui s’entend très loin. Les prédateurs ont besoin des postes de bordures plus que de la pleine eau ; il faut simplement te rendre invisible, trouver les bons angles et faire la bonne présentation ! Bonne chance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Plein de bon sens ce pêcheur ! en tout cas, je me retrouve parfaitement dans ce qu'il décrit là, notamment - mais ici sur ce blog, c'est une évidence - à travers le précepte : "gros leurres / gros<br /> poissons"...<br /> par contre, je suis surpris par une chose, à savoir son "deadsticking" : on se moque souvent de moi quand je laisse mon leurre comme mort 20 secondes, voire plus au fond (et c'est déjà très long),<br /> mais alors là lui : 20 à 30 minutes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe article!<br /> Tres instructif pour un pecheur francais souvent limité a la peche du bord..sick:(<br /> Thank you Brock very interesting for french fisherman's<br /> <br /> <br />
Répondre