REPORT EFFTEX 2012

Publié le par Renaud

efftexJe rentre juste du salon EFFTEX qui se tient du 1er au 3 juin 2012 à Villepinte. Rappelons que c’est le salon professionnel Européen de la pêche. On y retrouve la plus part des grandes entreprises de pêche mondial. Enfin surtout Européennes et chinoises, ces dernières présentes en force.

 

J’ai passé la journée à sillonner les allées du salon et je vous en propose un condensé des produits qui m’ont vraiment tapé dans l’œil. La liste est donc loin d’être exhaustive mais c’est mon best of !

 

Avant de commencer, je voudrais partager une observation qui me semble révélatrice de l’époque dans laquelle nous vivons. Les deux géants Daiwa et Shimano était particulièrement peu accueillant. Daiwa était simplement absent, et pour Shimano/Rapala/GLoomis/Storm et j’en passe, j’ai du montrer patte blanche en arrivant sur le stand et prendre rendez-vous. Une fois le RDV pris, à mon retour, personne ne semblait intéresser par honorer le RDV et on m’a suggéré de passer plus tard. Le stand est immense, très design, le produits pour ainsi dire absent au profit des petits-fours et boissons gazeuses !

A l’inverse, j’ai été très bien accueillis par les petites entreprises, qui cherchent à être appréciés par leurs clients et pour qui le mot « blog » est un sésame.

 

 

Aller, je commence par le meilleur : Savage Gear

Le produit qui m’a la plus marqué sur ce salon est sans conteste l’imitation d’anguille Real Eel de chez Savage. Le réalisme est saisissant et ce leurre va faire bouger gros brochets et silures ! Je vais bien sur tester ce leurre et on va en reparler vous pouvez compter sur moi. Il existe armé et lesté ou nu.

J’ai pu aussi admirer une collection de crankbaits et jerkbaits équipé de finition ultra-réaliste. On ne peut s’empêcher de penser aux leurres Koppers Live Target en voyant cet perfection. La comparaison tient à mon avis largement la route et la qualité est identique. Je ne sais pas si une telle précision apporte vraiment plus de touches mais ça ne peut pas en soustraire. Et si la différence n’est sans doute pas sensible sur les petits poissons, quand on cherche les poissons record, je pense que c’est un atout à mettre de son coté.

savageeel

 

J’ai découvert ensuite une série de swimbaits souples qui m’ont également intéressés. Un gros swimbait souple reste l’une des meilleures armes pour prendre les VRAIS gros ! Bass de plus de 3kg, brochet au-delà d’1m10 et sandre probablement aussi. Les Huddleston ont prouvé depuis longtemps leur supériorité sur les leurres durs, et je pense que ces swimbaits Savage fonctionnent sur le même principe : action douce + pas de bruit + grosse présence ! Bien sur, avec ce type de leurres (comme presque tout autres), seul le teste en pêche fait foi !

savageswim

 

savageswim2


Savage n’est pas absent de la pêche finesse et présente un hameçon drop-shot pour le moins original. Le but est de rendre le montage facilité en évitant de devoir repasser dans la boucle de l’hameçon. Avec ce système, il suffit de faire son nœud favori à l’hameçon puis passer avec le fil dans un petit tube qui force le fil à descendre verticalement ! Ok, c’est une solution sympa à un non-problème !!

 

savagedrop

 

J’ai en revanche été bien plus impressionné par les nouveau coloris de 4play ! Je vous laisse juge !

 

savage4play

 

Le swimbait blog se devait de passer faire une petite visite chez Castaic au stand de son priopriétaire Reaction Strike. J'ai immédiatement questionné le sympathique et compétent représentant à propos du Castaic Jerky J Kickers. Ce swimbait souple est composé d'une tête tout à fait classique mais suivis d'un corps construit dans une lame en plastique souple d'environ 5mm d'épaisseur et en forme de poignée de révolver. Finalement c'est une sorte de grub! Avec ce genre de design, il faut le dire, peu sexy, il faut s'attendre à tout: soit c'est de la merdouille, soit c'est fantastique. Je vais essayer de m'en procurer un dans l'avenir et je vous tiendrais au courant!!

reaction

 

Je suis ensuite passé par le stand d’une entreprise japonaise qui regroupe de nombreuses marques bien connues. Ce qu’ils en font je n’y ai compris goutte en raison de la barrière de la langue ! Néanmoins, j’ai trouvé quelques produits intéressants :

On m’a longuement expliqué l’usage d’autocollants en imitation nacre destiné à être collé sur des leurres ou sur des cannes ! La qualité du produit est irréprochable. J’ai également découvert un vernis qui brille quand exposé aux UV !

gosen2


J’ai aussi bien apprécié leur tresse GOSEN qui a l’avantage d’être teinté en camouflage. Je pense pour ma part que cette méthode est la seul valable pour rendre la tresse moins visible. On a bien insisté pour que je précise que cette tresse est fabriqué au japon et pas simplement une marque japonaise Made in China !

gosen


Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les astuces et accessoires qui rendent notre vie plus facile. En voici un exemple : ce Final Keeper doit être placé dans la tête d’un leurre souple et le rendre plus durable. Ce système fonctionne avec un nose rig ou un montage texan. J’ai fait un premier essai rapide dans le garage, et ça marche impec les gars !! Messieurs les importateurs : voici un bon produit ; Swimbait Blog Certified !!

final

 

final2

 

Au chapitre des accessoires, l’accueil chez Boomerang était également très chaleureux ! Et des produits sympas. Leur flagship est une petite paire de ciseaux rétractable et équipé d’un enrouleur sur ressort. I Like ! Ils proposent également une pince de qualité très raisonnable, au style Van Staalesque mais au prix raisonnable ! Rien à plus de 50 euros chez eux ! Egalement un petit couteau marin et une boite étanche pour Smartphone ! Sauf la boite, tous ces articles possèdent l’enrouleur qui identifie la marque ; le boomerang qui revient toujours chez son maitre !

boomerang

 

Je me suis longuement arrêté sur le stand de la marque Glacier Glove en compagnie de mon ami François Carré qui comme moi partage la faiblesse d’avoir une peau sensible aux diverses agression pendant la pêche. J’ai pour ma part une peau sensible aux rayons du soleil et je dois dés maintenant géré mon capital soleil. Il me reste à protéger mes mains et Glacier Glove propose plusieurs solutions été ou hiver. Je suis surtout intéressé par les modèles étés. Le tissus de ces gants évacue la transpiration rapidement et offre une garantie UPF 50 contre les UV. Je sais que ce type de matériel peut souvent paraître pas très cool. Pêcher avec des gants en été… Mais attention, ce genre de sujet est sérieux, on a qu’une seule peau.

glacier1

 

glacier2

 

Au chapitre des protections indispensables, j’ai eu l’œil attiré par la marque de lunettes WileyX parce que ce sont les lunettes du pro américain Skeet Reese ! Ces lunettes sont abordables (le model que j’ai essayé est aux environs de $150) mais sont surtout extrêmement solide. En fait, ces lunettes sont construites pour dépasser les standards imposés par l’armée américaine. Cette vidéo devrait vous en convaincre :

 

 

Bientôt disponible par l’intermédiaire de Sakura.

 

Chez Biwaa, j’ai trouvé ce soft jerkbait particulièrement bien foutu. Cet « excès » de plastique en queux doit sensiblement amplifié l’action d’un jerkbait classique.

biwaa

Passage en coup de vent chez Ecogear qui en plus de ces leurres rock fishings proposent des swimbait shad aux finitions très convaincantes !

 

ecogear

 

Enfin, et pour la bonne bouche si je puis dire, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder de plus prés ces swimbaits d’un fabricant chinois : le coté artistique de poisson en mouvement est parfaitement capturé et cette bouche ouverte donne un air stupide qui invite vraiment l’attaque ! Les carnassiers y seront-ils sensible ? (désolé pour la qualité des photos)

 

carpe2

 

carpe

 

A noté que j’ai également été très bien reçu par Franck Rosmann de chez Sakura. Peu de produits exposés mais j’ai quand même retenu les nouveaux slit shad avec des doubles coloris, disponible en plusieurs fermeté de plastique pour satisfaire les pêcheurs en mers, les pêcheurs en lancé/ramené et les verticaliers ! J’espère que les packagings seront très clairs entre les différents plastiques ! A noté une nouvelle gamme de hard baits, très orienté finesse avec un panachage de coloris classiques et innovants. Un blanc quelques peu doré métallique est très réussis. On annonce également de nouvelles cannes !

 

Dans un prochain article, je vous présenterais deux nouveautés Reins qui m’ont vraiment marqués ces derniers temps !

 

A noter également la présence de MudHole qui attaque le marché européen avec des blanks carpes et bolognaises en plus de ses gammes carnassiers.

 

Voilà l’essentiel de l’EFFTEX 2012, si des importateurs ou distributeurs sont intéressés par des produits de ce report, je serais heureux de vous faire suivre les cartes de visite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
I think you had a good time over there in EFETEX and hope you enjoyed your journey well. Your travelling experience has persuaded you to commence a business in the fish trading as it is one of the richest source of income
Répondre
R
Merci du retour ! ;-)
Répondre
M
Merci pour ce retour Renaud, j'aime bien les nouvelles robes des 4play.<br /> <br /> Merci encore pour ces info.
Répondre
Y
salut a toi et merci pour ce report,<br /> mudehole en europe!!? serait ce la fin des surtaxes de douane lol<br /> j'ai hâte d'en savoir plus :)<br /> <br /> l'anguille savage a gagné le titre du soft of the year.<br /> <br /> encore merci<br /> <br /> partagé sur FB :)
Répondre
R
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=340822259323915&set=o.179991133446&type=1&theater
Répondre
R
<br /> <br /> Congrats!!<br /> <br /> <br /> <br />